Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 07:26

 



arwenntunnel


Vendredi 26 février 2010




Cela aurait pu être le titre d'un polar... Il ne s'agit que de tuyaux PVC et autres gaines TPC. Les termes et abréviations techniques ne sont pas très poétiques, ce n'est d'ailleurs pas leur fonctions premières!!! 


Je réfléchis depuis des semaines au schéma de ce réseau, et plus particulièrement au réseau d'évacuation des eaux usées. Les tuyaux seront sous la dalle béton, il ne faut donc pas rater son coup.


J'avais trouvé une solution mais j'ai du changer mes plans. En effet, la hauteur de sousbassement ne permet pas d'avoir une grande pente d'écoulement, la norme idéale est de 3%. J'avais prévu de faire passer le collecteur principal dans la longueur de la maison, il passera finalement dans la largeur.

EVACBLOGsh3d 

J'utiliserais des culottes à 45° pour les embranchements et des coudes à 45° pour les changements de direction. 2 coudes à 45° pour tourner à 90° favorisent un meilleur écoulement et diminuent les risque de bouchons.

Je prévois un regard, pour curage éventuel, sur le collecteur principal de diamètre 125. Regard qui sera accessible par l'abri-voiture.

Je n'ai jamais posé ce genre de réseau, je vais donc m'improviser plombier...

Il me restera ensuite à faire passer les différentes gaines, véritables artères de la maison. Il s'agit des branchements EDF, Telecom, Eau du Réseau public, Liaison Pompe /cuve eau de pluie, liaison capteurs solaires/ballon, Arrivée Air Extérieur poêle.
 

RESEAUSANSEVACMAISONcotesansbardagesh3d

  
Le maçon avait prévu des réservations pour faire passer tout ce matériel. le changement de dernière heure m'amène à devoir percer à deux autres endroits le mur de sousbassement.

Le travail de réflexion et de recherche d'informations me permettent d'être relativement serein malgré mon inexpérience face à la situation. Je vais dès aujourd'hui acheter le matériel nécessaire et je passe à la pratique la semaine prochaine.

Je vous raconterais le déroulement de ce premier acte concret d'autoconstruction!!!


A bientôt...


signature2


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour et bienvenue dans une de mes communautés!<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci de m'accueillir!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bienvenu chez les photographes du dimanche : Tous les 15 jours,le dimanche,tous les inscrits pourront publier,dans la communauté,une photo sur LE thème donné et pas un autre sinon je supprime<br /> l'article.53ème thème (28 mars) : blanc.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonjour Charlotte et merci pour les précisions concernant les "Photographes du Dimanche"...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Félicitation pour la qualité graphique du blog et la qualité des photos, qui ne sont pas toujours le premier souci des autoconstructeurs blogueurs !<br /> <br /> Enfin, bon courage pour la partie chantier et bienvenue dans notre communauté !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci Didius... Dès que je le pourrais, je m'attarderais dans le forum dédié à l'autoconstruction, j'y trouverais sûrement des informations intéressantes<br /> <br /> J'ai hésité sur la forme à donner à mon blog. Je ne voulais pas en faire un environnement trop technique et c'est bien de pouvoir sortir quelque peu de la dimension très terre à terre du chantier.<br /> C'est aussi une manière de rester en phase avec ma passion pour la photo. Mon évasion ou ma petite récréation à moi...<br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />