Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 13:55



pvcsoleil6



Samedi 20 mars 2010






Bo
njour à tous...

Le réseau d'évacuation des eaux usées me prend davantage de temps que prévu. La météo dans un premier temps, puis des délais de livraison extensibles des matériaux, m'ont fait prendre du retard. J'irais désormais prendre mon matériel moi-même... Pour la météo, j'ai pas trouvé de solution!!!

J'ai de nouveau opéré un changement dans mes plans. J'ai cette fois opté pour une différenciation de circuit pour les eaux vannes (wc) et les eaux grises (éviers, douches, etc.). Voici la nouvelle configuration...



EVACMAISONnouveauplanBlog


Au final, le réseau d'évacuation passe dans la largeur de la maison, chaque ligne sera collectée à l'extérieur dans un tuyau principal qui conduira les eaux usées jusqu'au tout-à-l'égout. L'atout de cette conception est que chaque ligne dispose d'un regard accessible dans l'abri voiture, ce qui permettra un curage en cas de besoin. Et si un bouchon se forme dans un des circuits, il ne bloquera pas tous le système d'évacuation.

Le mur de sous-bassement limite fortement la hauteur pour disposer les tuyaux avec une pente adaptée. J'avais 35 cm pour ce faire. l'option choisie de mettre les tuyaux dans la largeur de la maison permet d'avoir une pente de 2 cm par mètre, ce qui est correct sans pour autant être l'idéal.


La grande leçon de cette première étape d'autoconstruction est l'adaptabilité. Un chantier est rempli d'imprévus en tous genre qu'il faut savoir contourner, quitte à revoir entièrement votre conception de départ, et s'adapter en permanence à la réalité du terrain. Prendre le temps de la réflexion est primordial pour ne pas se tromper lourdement. 

 A vrai dire, j'ai eu quelques grands moments de doute. Et des regrets aussi!!! Comme celui d'avoir fait un hérisson... Le bagne de faire les passages pour les canalisations dans cette masse de cailloux. J'ai fais chauffer la pelle!!! Heureusement, j'ai eu un coup de main le temps d'une journée, ce qui m'a soulagé physiquement et moralement...
pelleciel1
A refaire, nous ferions une dalle en bois sur un vide sanitaire. Nous avions d'ailleurs eu l'idée de le faire mais nous avions déjà notre permis de construire Cela induisait donc de demander un changement de plan à l'Architecte des Bâtiments de France. C'est-à-dire aucune certitude sur la réponse et un retard certain dans le chantier. Aujourd'hui, j'aurais choisi le retard...

Nous regrettons aussi que ne pas avoir eu le choix de cette option lors de la conception de la maison... L'importance d'avoir toute les données en main, c'est-à-dire de faire l'effort de les chercher soi-même, pour pouvoir faire ses choix et ne pas subir les choix d'autrui.

Compter sur soi-même sans refuser l'aide des autres me semble une bonne ligne de conduite, dans le contexte d'un projet de maison comme dans la vie en général..
.


             ©PCC               


pelle2

©PCC 


   pelle3



 Quoi qu'il en soit, je termine le réseau d'évacuation sous peu. Il restera le passage des gaines TPC et le conduit d'arrivée d'air externe pour le poêle et la liaison cuve eau de pluie/pompe...

Vivement la fin de cette étape car mes mains sont en piteux état. Le froid glacial et les produits utilisés pour le collage du PVC ont eu un impact corrosif sur la peau... 

Pour l'instant, je suis satisfait par la tournure des événements.
Cette première phase d'autoconstruction est en bonne voie, ce qui me donne confiance pour l'avenir...


D'autant plus que j'ai découvert un vieux fer à cheval sous fercheval2l'emplacement de la maison. Nous ne sommes pas superstitieux mais c'est bon pour le moral de se dire que c'est un signe positif



     ©PCC


Dans l'instant,le bout du tunnel tuyau est proche!!!
Le prochain article sera l'occasion vous donner un aperçu du chantier par le biais d'une "Rapido-Vidéo"...




A bientôt...

  
signature2          
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Wouah ! Quelle aventure ! Courage Alain et Valérie !!! Vous avez de beaux et bons tuyaux ! J'admire !!! Il faut le faire... et bravo aussi au photographe<br /> : c'est un régal votre carnet de chantier ! Cela va devenir un très joli nid douillet ! Vous tenez le bon bout du... Si, si courage +++++++++++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci pour les encouragements!!! Peut-être aurons nous la chance de vous voir tous les deux très bientôt!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ...vous avez de la chance d'avoir trouvé un fer à cheval à l'emplacement de votre future maison ! Nous nous avons trouvé une tête de marteau .... depuis ce jour Francky n'arrête plus de rénover<br /> les maisons (la nôtre et celle de nos enfants)...je pense également qu'il faut y voir un signe !<br /> <br /> <br /> bon courage malgré le froid !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Francine et Merci pour les encouragements!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Et ben qui aurait cru que c'était si compliqué !<br /> Donc si j'ai bien compris tes évacuations se rejoindront dans le jardin avant d'arriver au tout-à-l'égout ?<br /> <br /> Pour le coup de main tu aurais dû nous faire signe ! N'hésite pas pour la suite au lieu de te tuer à la tâche, seul, comme un forçat abandonné :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Salut Gwalarn,<br /> <br /> Compliqué pour un novice en la matière!!! Et ma tendance au perfectionnisme doublé d'un léger manque de confiance en soi ne simplifient pas les choses!!!! <br /> <br /> Merci pour la proposition d'aide... Je te contacte par mail... <br /> <br /> <br />