Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 23:12

 

Lundi 16 août 2010

 

 

Me voilà prêt à affronter la deuxième grande étape d'autoconstruction: la pose de voliges. En fait, je découvre petit à petit les différentes phases de chantier dans la construction d'une maison.

 

Avant de commencer mon ouvrage, je ne vous cache pas qu'une certaine angoisse s'empare de moi. Et si j'avais présumé de mes capacités? Après tout, je ne suis pas un bricoleur hors pair et le maniement d'un appareil photo réflex me semble plus naturel que celui d'une scie circulaire ou d'un cloueur pneumatique!!!

 

Allons, assez de cogitations inutiles, il est temps de se concentrer sur la tâche. 

 

Pour se mettre en condition, rien de tel que de monter un gros tas de voliges de peuplier sur le toit à la force des bras, le tout sous la pluie. Merci à Thomas et Alex pour le coup de main...

 

Après, il suffit de clouer la volige sur les tasseaux posés par les charpentiers. Après une répétition de gestes (mesurer, clouer, scier), une surface de bois se construit petit à petit. Le plus délicat, je trouve, est la coupe à effectuer en rive de toiture.

 

L'utilisation d'un cloueur pneumatique est d'un confort extrême et un gain de temps important.

 

Un atout qui compte est de ne pas avoir trop le vertige. Je ne m'étais pas posé la question du vertige avant de décider de prendre en charge cette partie. Il semble que je n'en sois pas trop sujet. Et ma concentration sur le travail à effectuer était telle que le vertige ne pouvait me toucher!!!

 

Hormis les soucis d'ordre matériel (court-circuit électrique au niveau du compresseur d'air, disjoncteur à changer dans le coffret de chantier ), j'ai mis environ 3 jours pour faire les 2 pans de toiture de la partie habitation, soit plus de 100 m2 de surface. Il me restera à poser une cinquantaine de mètres carré de voliges sur la partie atelier/abri de voiture lorsque la charpente sera réalisée. 

 

Le bilan de cette phase d'autoconstruction est très positif. C'est une tâche relativement accessible et assez rapide si l'on dispose de bons outils. Et j'ai vraiment apprécié de travailler sur le toit de notre maison, un endroit qui m'a donné une vue unique sur notre environnement proche...

 

Allez, venez donc avec moi faire un tour sur notre toit...

 

 

 

 

 

signature2      

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Eh be !!! Sympa tout cela, bravo pour ton travail, bonne continuation et surtout bon courage à vous ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Solange et Alice,<br /> <br /> <br /> très heureux de vous savoir lectrices de notre Petit Carnet de Chantier. Les encouragements sont de l'énergie supplémentaire pour se mettre à l'ouvrage.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite le meilleur à vous deux. Revenez quand vous voulez!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je viens de t'écrire sur l'adresse de live.fr<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> sylB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> aaaah les imprévus mais que ferions nous sans les imprévus ?? <br /> <br /> <br /> ici tout va bien mes deux jobs me prennent beaucoup de temps....je travaille en tant qu'assistante d'éducation dasn un lycée où je m'occupe d'un jeune autiste en classe de 1ereS et le reste du<br /> temps est consacré à la photographie...ma petite entreprise marche pas mal....en ce moment je prépare les expos de l'année prochaine je traite également des demandes de reportage<br /> mariage pour cet été entre autres....<br /> <br /> <br /> Voilà cher Cyclôpe pour les nouvelles du Sud<br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> SylB<br /> <br /> <br /> www.sylbmonoeil.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Cette lumière dans tes yeux, a vous donner des frissons... Frissons "plaisir" bien entendu <br /> <br /> <br /> Je vois que tu ne t'ennuie pas dans ta vie... Tes projets photo se concrétisent, c'est vraiment génial et mérité l!!! Je t'envie quelque peu d'avoir osé franchir le pas. J'essaierais de visiter<br /> de temps à autre ton petit monde...<br /> <br /> <br /> Et les Amys, comment vont-ils? Tu as des nouvelles? Le space est-il encore ouvert?<br /> <br /> <br /> Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Salut Cyclope......je passais voir où en étaient tes projets....ils ont bien avancé, bravo !<br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br /> SylB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut Sylvie,<br /> <br /> <br /> merci d'être passée par ici... oui, notre projet suit son cours malgré quelques imprévus... <br /> <br /> <br /> Et pour toi, la vie elle va comment?<br /> <br /> <br /> Amitié en retour...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour nous venons les parents et moi meme te féliciter pour le travail que tu accomplis on est fier de toi bonne continuation pour la suite de ton chantier on vous embrasse !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> grand merci à vous, ma famille, de venir nous encourager par vos commentaires... Cela me donne une énergie supplémentaire pour affronter la réalité du chantier...<br /> <br /> <br /> Bisous à vous...<br /> <br /> <br /> <br />