Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 13:53

 

 

 

plaquedanger©PCC

 

 

 

 

 

Jeudi 06 mai 2010

 

Bonjour, 

Le titre de ce nouvel article vous semble étrange??? Le choix de vous donner la possibilité d'écouter les maîtres du Hard-Rock que sont les "AC/DC"  (même si le titre présenté ici n'est pas joué par les vrais ac/dc!!) vous étonne??? Non, je vous assure que mes plombs n'ont pas sauté. AC/DC, outre le nom que porte le groupe, est aussi un symbole électrique pour le courant alternatif et continu. Et leur titre "Higt-Voltage" illustre bien le sujet de cet article....

 

Tout cela pour vous parler du réseau électrique de notre maison. nous avons pré-visualisé sur un plan les différents points de branchement et d'éclairage pour chaque pièce. Ce sera ma base pour réaliser les diverses lignes qui parcourront la maison et chemineront vers un point initial, la GTL ou, autrement dit, le tableau électrique.

 

 

RDCbureauELECTRICITE    ©PCC

 

 

ELECTRICITEETAGE©PCC

 

 

Nous avons respecté au plus près la norme NF C 15-100 pour l'édition de ses plans. Ceci dit, certains points de cette norme ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés par Promotelec. 


Cette norme est consommatrice de matériaux mais cela ne me gêne pas concernant les prises par exemple. En effet, je préfère installer plusieurs blocs prises, que d'utiliser à outrance des rallonges, bien souvent à l'origine d'incidents électriques.


Après, le fait d'avoir des points d'accès à Internet dans la majorité des pièces, couloirs et cuisine compris, nous laissent perplexes. Nous n'allons donc pas exagérer dans ce sens!!!


Les lignes bleues indiquent les liaisons interrupteurs/plafonniers. Car pour ces points lumineux, il va falloir prévoir un passage spécial dans les solives du plancher étage et dans les caissons du toit. Le reste des branchements passera dans la gaine technique prévus dans les cloisons, et aussi au sol sous la chape béton.


Je suis actuellement dans l'attente d'un branchement provisoire le temps des travaux. j'ai acheté d'occasion un coffret électrique de chantier.  Erdf doit re-passer semaine prochaine pour finaliser l'accès à l'électricité.


transfon&b©PCC


Une chance pour nous est la réalisation d'une extension de réseau jusqu'au bas de notre terrain et qui est à l'initiative de la commune. Nous n'aurons donc pas de gros travaux à charge financière pour notre raccordement.


transfo3n&b

Au fait, pas simple la communication avec ERDF et EDF, surtout quand il s'agit de vous fournir une idée du prix que l'opération va vous coûter. A ce  niveau, il existe un véritable flou que je me suis permis de dénoncer à l'opératrice d'ERDF. Cette dernière, visiblement gêné par ma remarque, à prit gentiment la peine de se renseigner et de me rappeler (oui, cela arrive!!!) pour me donner une approximation du tarif D'ERDF en fonction des éléments de mon dossier, mais sans me pouvoir me dire combien EDF allait rajouter de son côté. 

 

olienne2Comme nous ne pouvons pas nous passer de leur service, nous ferons avec eux. Nous aimerions que notre électricité soit produite par un parc éolien. Quoi que certains disent, nous aimons voir des éoliennes tournoyer au vent!!!

Et franchement, il est plus agréable de voir tourner ces modernes moulins à vent que d'observer ces horribles, et dangereuses, lignes à haute tension. Mais comme toute chose, les excès en la matière sont à proscrire pour ne pas surcharger les paysages... Tout est affaire de mesure!!!

 

 

 

signature2

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je suis Bruno, le webmaster du site www.autoconstruction.info<br /> <br /> Je suis comme vous un autoconstructeur passionné.<br /> <br /> Je viens de mettre en ligne un annuaire des autoconstructions. L'objectif est de montrer ce dont les autoconstructeurs sont capables et de faire connaitre leur blog.<br /> <br /> L'inscription est libre, facile et rapide. C'est ici :<br /> <br /> http://www.autoconstruction.info/Annuaire-des-autoconstructions.html<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Bruno,<br /> <br /> <br /> Super initiative... A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> oui tu trouvera dans mes premiers articles les plan électrique tu vera comment moi je l'ai réalise, certe ils sont fait a la main sans logitiel,mais aprés sur le chantier c'est plus simple a<br /> suivre,mais faut pas oublier une page aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> perso je te conseillerais de faire des plans electrique détaillé par fonction<br /> <br /> <br /> 1 pour ecl<br /> <br /> <br /> 1 pour pc 16A<br /> <br /> <br /> 1 pour pc 20A et un autre pour les communication et tv!<br /> <br /> <br /> certe ca fait du papier, mais c'est plus simple a lire<br /> <br /> <br /> je fais commeca sur mes insttallation depuis plusieurs années,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut Zapetou,<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage sur notre petit carnet de chantier. <br /> <br /> <br /> Ton conseil me semble intéressant car c'est vrai que sinon cela doit faire beaucoup de fils sur un même plan!!!<br /> <br /> <br /> Je vais prendre le temps d'aller visiter ton blog, je pense y trouver des idées  et une expérience de chantier. <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pas d'autre alternative que de continuer à suivre l'aventure :)<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Lo,<br /> <br /> <br /> merci à toi de suivre notre aventure... Et d'y participer en laissant des commentaires...<br /> <br /> <br /> En fait, la construction de cette maison est un projet de vie qui englobe beaucoup de choses. Le partage en fait partie. Je suis d'ailleurs disposé à répondre à ceux qui voudraient des<br /> informations plus précises sur tel ou tel point du chantier.<br /> <br /> <br /> Bien à toi...<br /> <br /> <br /> Alain <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />